Traitement des déchets :

Une fois les bacs verts et sacs S.I.E.O.M. collectés, les ordures ménagères sont transportées au centre de valorisation des déchets situés à Fresnoy-Folny.

Avec son Centre de Valorisation des Déchets (CVD) de Fresnoy-Folny, la Société IKOS Environnement propose désormais un processus de traitement des déchets ménagers et assimilés par méthanisation en cellule.

Qu’est-ce que la méthanisation des déchets ?

C'est un procédé biologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes. Lors de cette décomposition est produit un biogaz de décharge, essentiellement composé d’azote et surtout de méthane (55%), un gaz explosif et dangereux. De plus, le méthane influe 25 fois plus sur l'effet de serre que le dioxyde de carbone.

Dans les centres de traitement classiques, le biogaz est simplement brûlé grâce à une torchère. Au contraire, le procédé mis en place par IKOS Environnement et G.A.S. Environnement a donc un double intérêt : il permet de stabiliser les déchets ménagers résiduels et d’optimiser la valorisation avec l'utilisation énergétique du biogaz.

Traitement et valorisation du déchet :

1 - Pré-traitement :

Le pré-traitement permet notamment de contrôler les déchets entrants, de trier les déchets valorisables mal orientés et d’optimiser les déchets pour la méthanisation.

2 - Méthanisation en cellule :

La technique fonctionnant sur un cycle de 3,5 ans consiste en un traitement biologique assuré par remplissage, décomposition biologique puis évacuation et contrôle de déchets en cellule (compartiments). Le biogaz est récupéré pendant la phase de décomposition biologique et est acheminé jusqu’au moteur à gaz développé par la Société G.A.S. Environnement pour entraîner un alternateur et produire de l’électricité.

3 - Post-valorisation :

Après décomposition, les déchets sont extraits de cellule pour subir le déferraillage et le criblage, qui permettent de séparer les déchets ultimes de la fraction fine (matrice terreuse) valorisable. Après maturation et contrôle de ses caractéristiques chimiques, la matrice terreuse est réutilisée comme matière dans différents domaines : remblais pour travaux publics, matériau de couverture de centre de stockage des déchets ultimes, etc.